Copyright © 2018 by Gaëlle JARTON / Ma pause bien-être  -  Tous droits réservés  -  Mentions légales                        Partenaires

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Ma pause bien-être

 - Proverbe chinois -

"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester".

Yoga / Techniques de relaxation & Méditation

Les pratiques et méthodes sont multiples et variées mais le but (s'il en existe réellement un) du yoga et de la méditation pleine présence est d'apaiser le mental afin de se reconnecter à nos propres ressources et atteindre un état d'être intérieur de sérénité, de joie et d'unicitéNombreux sont les bienfaits que procurent ces pratiques sur le corps physique, le mental, les émotions, ... des effets d'un ordre thérapeutique et énergétique. 

RESSOURCEZ VOTRE SOUFFLE DE VIE ET OUVREZ VOTRE COEUR

La base commune de ces pratiques est l'attention portée sur le souffle. C'est notamment cette notion qui la différencie de toutes autres activités sportives de manière générale.

Être focus sur la respiration permet notamment de calmer l’esprit, de se connecter à "soi-m'aime", à la pépite présente en chacun de nous et ainsi de ressentir une paix intérieure.

--------------------

"Ce mouvement alternatif d'inspiration et d'expiration a été donné à notre corps pour que, irrigué et rafraîchi, il se nourrisse et vive." - Platon -

--------------------

Mes enseignements

  * La fluidité, la douceur et le dynamisme du Vinyasa Flow :

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie "synchronisation du mouvement sur la respiration".

Fluidité du mouvement, synchronisation avec la respiration, alignement, concentration, stabilité, confort, danse avec le souffle, ouverture du coeur et méditation en mouvement ... voilà qui définit assez bien la pratique du yoga Vinyasa.

Le Vinyasa Flow est issu du yoga Ashtanga. Il est donc dynamique, réveille vos muscles et les énergies dans le corps, vous permet de rester tonique mais s'en différencie par la liberté et la créativité dans la création de séries. Les enchaînements sont adaptables aux besoins et capacités de chacun. Il est cependant plutôt adressé aux personnes en bonne condition physique.

 

Je propose un accompagnement individuel, des cours de groupe et aussi des ateliers spécifiques dont les thématiques sont variées : Solaire ou Lunaire, autour des 5 éléments, des chakras, des piliers de la Féminité, de la saison, ...

  * "La pratique de l’acceptation" par le Yin yoga :

Le Yin yoga est un style de yoga récent, apparu dans les années 90 et fondé par Paul Grilley.

C'est une pratique intégrative : elle allie l’approche méditative, à celle de l’énergétique (méridiens associés aux organes), corporelle (travail sur les tissus conjonctifs du corps tels que les fascias, articulations, ligaments et tendons) et émotionnelle.

Le Yin Yoga est très complet car il a une action à la fois sur le corps et le mental.

Il est accessible au plus grand nombre, s'adaptant aux capacités de chacun. Il est cependant adressé aux personnes en bonne condition physique.

Les effets du Yin yoga sur le corps :

  • renforcement du corps (diminution du stress)

  • flexibilité et protection (en lien avec la notion de collagène)

  • hydratation et mobilité (en stimulant les fascias)

  • bonne circulation des énergies (par l’action sur les méridiens)

Les effets du Yin yoga sur le mental :

  • explorer les émotions telles qu’elles apparaissent,

  • apaiser ses pensées,

  • entrainer la transformation, une guérison profonde et authentique de notre vie.

Les 4 règles d'or du Yin yoga :

  • relâcher les muscles

  • trouver la sensation sans la douleur

  • rester immobile dans la posture

  • rester longtemps

Tout est dit dans la citation de Biff Mithoefer qui, dans sa préface du livre "YIN YOGA – Méditation . Lâcher-prise . Simplicité" de Cécile ROUBAUD, indique magnifiquement que « le Yin yoga est une invitation à nous libérer de la lutte et à amener à sa place de la douceur dans notre façon de penser et d’être… Il a tout des caractéristiques de la Mère : la douceur, l’acceptation, l’amour inconditionnel et la patience ».

  * Danse du Dragon (la version "Yang" du Yin yoga) : 

La Danse du Dragon est une pratique s'approchant du Vinyasa Yoga mais elle est moins intense pour les poignets et épaules notamment.

Elle prend ses racines dans les postures de yoga et le Qi gong. 

La Danse du Dragon travaille notre équilibre, libère et renforce notre corps et apaise notre esprit.

Ce flow s’apprend en mini séquences. Les postures sont enchainées et répétées comme une chorégraphie jusqu'à ce que l'énergie monte fluidement dans le corps.

  * Yoga Nidra ou l'art du lâcher-prise : 

Le Yoga Nidra est une pratique précieuse proche de la sophrologie et de l'hypnose. En effet, l'état dans lequel nous amène le Yoga Nidra (Nidra : Sommeil en Sanskrit), l'état sophroliminal et l'état hypnotique sont, tous les trois, juste à la porte du sommeil : c'est cet état entre veille et sommeil, où l'on est parfaitement relaxé et détendu, tout en restant conscient de ce qui se passe autour de nous.

Il est accessible à tous. Une seule contre-indication cependant : Le Yoga Nidra n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent de troubles psychotiques (la schizophrénie, par exemple).
 

Le Yoga Nidra renferme des bienfaits précieux pour le mental et la santé de manière générale :

  • meilleure gestion du stress et des émotions,

  • diminution des tensions du corps et de la douleur,

  • pacification du mental : pensée plus structurée, moins de pensées parasites ou négatives, moins d'anxiété,

  • meilleure récupération physique, concentration et créativité,

  • amélioration de la qualité du sommeil (facilité d'endormissement et meilleure qualité de sommeil) ...

A noter que 20 min de Yoga Nidra équivaut à 2h de sommeil réparateur... alors laissez-vous tenter par l'expérience !!!

  * Yoga sur chaise : 

Un yoga très adapté au monde de l'entreprise ou aux seniors dont la mobilité est réduite.

Les mouvements sont simples, efficaces et concentrent les bienfaits du yoga sans matériel, sans se changer, ni transpirer. Les pratiques enseignées sont faciles à refaire seul à son poste de travail, chez soi, dans les transports… et donnent de bonnes habitudes pour mettre du mouvement dans le corps en toute sécurité, corriger sa posture, diminuer les lombalgies, les migraines et autres douleurs, stimuler le système digestif mais également pour gérer son stress, sa confiance en soi, la concentration, le sommeil, …

  * Méditation : 

C'est une invitation à se reconnecter à ce que l'on a de plus profond en soi et se mettre à l'écoute de son intériorité.

Il est possible de pratiquer en posture assise ou allongée.

La méditation amène vers un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur la respiration, le moment présent, ceci de façon calme, lucide et objective. Pour vous rassurer, nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive : quelques secondes ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et RELAXES (en observant un feu de cheminée, en écoutant de la musique, pendant une ballade dans la nature, ...).

La méditation permet de développer cet état de pleine présence à ce qui est. Juste ça, rien de plus ...

Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.

Les bienfaits sont tels que la méditation pleine présence (ou conscience) est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner certaines maladies ou symptômes, notamment celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

Il existe plusieurs types de méditation pour développer la pleine présence. Mais le principe de base est le même pour toutes : concentrer toute son attention sur un sujet précis, comme par exemple la respiration ou les sensations physiques de son corps, pendant une période suffisamment longue.

* Massage aux huiles (combo Californien/Suédois) : 

Massage alliant douceur, fermeté et fluidité, parfait pour délier les tensions dans le corps, diffuser ainsi la détente dans chacune de nos cellules et faire remonter le niveau d'énergie.

Le relâchement corporel permet la relaxation de l'ensemble de l'être et un lâcher prise global.