Copyright © 2018 by Gaëlle JARTON / Ma pause bien-être  -  Tous droits réservés  -  Mentions légales                        Partenaires

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Mon parcours de formation

Notre corps est un magnifique "outil". Il fournit à la fois un nombre incroyable d'informations mais il est également un moyen extraordinaire de transformation. J'ai très tôt saisi les richesses mais également les capacités de mon corps à me tirer à la fois vers le haut et vers le bas.

Etant hypersensible, mon corps m'a toujours beaucoup "parlé", sans une juste écoute et réelle compréhension de ma part, mon mental prenant tellement de place.

"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle,

nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine."  

- Pierre Teilhard de Chardin

Thérapie psycho-corporelle

Après de nombreuses années en psychothérapie analytique, la découverte de la thérapie psycho-corporelle a changé ma vie.

C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers une formation dans ce domaine.

Je suis Psycho-somatothérapeute, formée à  l'Ecole Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato-Analytique (EEPSSA) de Strasbourg, fondée et dirigée par le Dr R.Meyer, (Psychiatre et Psychanalyste)... un cursus très complet, expérientiel et intégratif durant lequel je me suis formée en Psychopathologie, Somatothérapie en Institution et Association et spécialisée en :

- Musicothérapie & Dansethérapie,

- Méditation et Coaching intégratif (Méditation pleine présence ; Systémie de groupe ; Accompagnement des Zèbres / Hauts potentiels - Hypersensibles).

 

 

Yoga

Ma découverte du Yoga s'est faite dans un même temps et complètement par hasard, lors du Bliss Festival de Yoga&Pratiques douces à Bordeaux avec la crème de la crème des enseignants en France... dès le premier cours, mon corps s'est connecté immédiatement à la magie du Yoga et mon mental n'avait jamais été aussi paisible : j'ai tout de suite été conquise.

Très rapidement, j'ai voulu tout savoir sur le Yoga, sur l'histoire et les bienfaits de cette pratique millénaire. J'ai assisté à beaucoup de cours, de stages, de festivals. J'ai testé de nombreux styles de yoga avec des professeurs de tous âges et de tous horizons. J'ai pratiqué lors de mes voyages en Indonésie et continué également à developper ma pratique de la méditation au jour le jour.

Et petit à petit, ma vie a changé, je me suis naturellement intéressée à mon hygiène de vie, à mon alimentation, à la médecine Ayurvédique. Et c'est ainsi que l'idée de suivre une formation de professeur de yoga a germé dans mon esprit...

Je me suis lancée un nouveau défi et sans attendre la fin de ma formation en Psycho-somatothérapie, j'ai eu la grande chance d'intégrer l'Ecole de Yoga SHIVASHAKTI pour une formation très complète en Yoga Vinyasa avec Charlotte Saint Jean (200h certifiées International Yoga Alliance). Durant ce voyage à travers les piliers du Féminin Sacré et le Yoga de la Vie, Charlotte nous a partagé son énergie si particulière et fait visité les fondements d'une pratique fluide, les principes essentiels de l'Ayurvéda, le Yin Yoga et l'anatomie par le mouvement.

Pour compléter ce parcours, je me suis formée à "L'Art du subtil" - Yin Yoga, Danse du Dragon (version Yang du Yin yoga) & Yoga du Son avec Cécile Roubaud et Valentina Duna.

J'ai également le souhait de finaliser ma formation en Yoga Nidra, initiée en 2017 avec Philippe Beer Gabel et Uma Dinsmore Tuli, les magnifiques experts européens de cette pratique précieuse, proche de la sophrologie et de l'hypnose. En effet, l'état dans lequel nous amène le Yoga Nidra (Nidra = sommeil en Sanskrit), l'état sophroliminal et l'état hypnotique sont, tous les trois, juste à la porte du sommeil : c'est cet état entre veille et sommeil, où l'on est parfaitement relaxé et détendu, tout en restant conscient de ce qui se passe autour de nous.

Le Yoga Nidra renferme des bienfaits précieux pour le mental et la santé de manière générale :

  • meilleure gestion du stress et des émotions,

  • diminution des tensions du corps et de la douleur,

  • pacification du mental : pensée plus structurée, moins de pensées parasites ou négatives, moins d'anxiété,

  • meilleure récupération physique, concentration et créativité,

  • amélioration de la qualité du sommeil (facilité d'endormissement et meilleure qualité de sommeil) ...

Aromathérapie

Me passionnant pour la santé au naturelle, j'ai évidemment rencontré le monde fascinant de l'Aromathérapie et des huiles essentielles. Aussi, j'ai commencé à soulager le quotidien de grande stressée que je suis, avec les huiles essentielles et calmer ainsi efficacement et naturellement mon système nerveux.  
Lors d'un parcours de formation simplifié en we, j'ai acquis les base de l'Aromathérapie et de son utilisation pour les maux au quotidien (troubles digestifs, migraines, anti-douleur, stress & émotions, maladies ORL, maux de l'hiver, préparation des examens, beauté de la peau...). 
Désormais, elles m'accompagnent partout et pour tout (ma santé, une maison plus saine et agréable, en complément d'une thérapie pour mes clients, instaurer une atmosphère calme pendant mes ateliers, ...).

Bien-être et Soins thérapeutiques corporels

Les techniques manuelles de relaxation sont pour moi des outils essentiels pour développer le bien-être et accessibles au plus grand nombre. J'ai donc décidé de me former et intégrer à mon accompagnement et mes compétences, le massage aux huiles et l'énergétique crânienne. Ces soins agissent en profondeur au niveau des tensions physiques et mentales, mais aussi libèrent des mémoires inconscientes, limitantes et archaïques... tout cela dans la douceur et dans le respect de l'intégrité totale de la personne.